ÉTUDES SCIENTIFIQUES
Rapport de la Santé Publique France
sur les compétences psychosociales
Les compétences psychosociales : l’essentiel à savoir
Santé publique France
Date de publication : juin, 2023
Introduction : Les compétences psychosociales (CPS) font partie des compétences de vie qui permettent de faire face efficacement aux situations et problèmes du quotidien. Elles peuvent donc contribuer à favoriser le bien-être mental, physique et social, la réussite éducative, l’insertion professionnelle, et à prévenir des comportements défavorables à la santé.
De nombreuses recherches ont démontré que les CPS pouvaient avoir des effets bénéfiques ; c’est pourquoi elles sont aujourd’hui intégrées à nombre de politiques publiques. En 2022, huit ministères ont décidé d’œuvrer à leur déploiement en France pour permettre à l’ensemble des enfants de développer leurs CPS dès le plus jeune âge, pendant toute leur croissance et dans tous les milieux (Instruction interministérielle du 19 août 2022). Pour atteindre cet objectif, la stratégie nationale vise à inclure l’ensemble des adultes en contact avec des enfants et/ou des jeunes dans une dynamique d’apprentissage quotidien des CPS.
Les études scientifiques en Europe
sur l’impact de la Discipline Positive®
Prévenir et réduire l’épuisement parental
Rebecca Shankland, Professeure de psychologie, Université Lumière Lyon 2
Date de publication : résultats en cours de finalisation
Objectifs : Cette première étude nationale sur la prévention du burn-out parental porte un double objectif : d’acquérir une meilleure compréhension des facteurs d’efficacité des programmes de soutien à la parentalité et de disséminer des pratiques professionnelles et des interventions fondées sur des données probantes et/ou validées scientifiquement.
Elle vise à
- Favoriser le développement optimal de l’enfant
- Favoriser la promotion de la santé mentale et physique des parents
- Développer et diffuser des interventions fondées sur des données probantes
- Développer des pratiques professionnelles scientifiquement validées par le biais de formations professionnelles initiales et continues
- Favoriser la mise en œuvre de politiques publiques de soutien à la parentalité
Méthodologie : 534 parents ont participé à des 59 séries d’ateliers, chacun de 8 séances de 2 heures, avec un suivi 3 mois après la fin des ateliers. Cette recherche a étudié 6 programmes, dont la Discipline Positive, parmi les plus diffusée en France.
Collaborateurs : Ce projet est dirigé par Pr. Rebecca Shankland et ses collaborateurs du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S). Il est également piloté par l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes à l’Université Grenoble-Alpes et du soutien de l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion (PPSI) de la MSH-Alpes et de l’axe Prévention et Actions Innovantes en santé physique et mentale (PAI) de la SFR Santé et Société de l’UGA.
Ecouter la conférence : Option en 35 minutes ou version en 1 heure
Évaluation de l’évolution des compétences psychosociales des enseignants et des élèves suite à une formation à la gestion de classe
Céline Baeyens, Professeure de psychologie, Université Grenoble Alpes et
Rebecca Shankland, Professeure de psychologie, Université Lumière Lyon 2
Date de publication : prévu début 2025
Résultats principaux significatifs : Les élèves du groupe expérimental présentent une amélioration de leurs compétences psychosociales, leurs comportements coopératifs, leur capacité à rechercher de l’aide et des solutions en s’appuyant sur leur environnement et le nombre de regards échangés au sein de leur groupe de travail comparé aux élèves du groupe contrôle après la mise en place de la gestion de classe fondée sur les outils de la Discipline Positive®. Les élèves du groupe expérimental montrent également une augmentation de comportements passifs (moments où ils ne sont pas activement engagés directement dans la tâche) au cours de la tâche de coopération.
Discussion : Les résultats indiquent la faisabilité de ces modalités de gestion de classe et des effets bénéfiques de l’utilisation des outils de la Discipline Positive® dans la classe. En effet suite à l’utilisation de ces outils de gestion de classe, les élèves ont amélioré leurs compétences psychosociales et leurs comportements coopératifs après la formation de leurs enseignants. Les résultats indiquant qu’ils ont augmenté leurs comportements passifs pourraient être expliqués par le fait que les enseignants peuvent développer une attitude contrôlante au début de la mise en place d’une nouvelle pratique. Ces résultats et les retours qualitatifs des enseignants suggéreraient de proposer un suivi de formation avec un accompagnement dans les classes plus régulier (qui n’a pas été permis en raison de la crise sanitaire) afin de faciliter l’intégration de ces gestes pédagogiques dans la classe en permettant à l’enseignant de se sentir plus à l’aise et donc moins dans la recherche de contrôle et plus dans le soutien de l’autonomie et des initiatives des élèves.
Résultats en cours de finalisation.
Efficacité d’un programme de Discipline Positive® chez des parents d’enfants d’âge préscolaire : étude randomisée
Hatice Dayılar Candan, RN, PhD & Satı Doğan, RN, PhD Izmir, Turquie
Date de publication : 19 juin, 2023
Résultats : Les parents du groupe expérimental en Discipline Positive® ont démontré une augmentation de la coopération avec leurs enfants, à la fois immédiatement après l’intervention et pendant la période de suivi. Dans ce
groupe, l’intervention a également entraîné une diminution des attitudes oppressives et autoritaires chez les parents, attitudes qui ont perduré pendant la période de suivi. De plus, les conjoint.e.s du groupe expérimental ont manifesté une augmentation des attitudes démocratiques après la formation, accompagnée d’une réduction des attitudes surprotectrices pendant la période de suivi.
La communication parent-enfant et l’écoute sans jugement ont augmenté dans le groupe expérimental ainsi que dans le groupe contrôle avec intervention minime. Les habiletés à résoudre les problèmes dans le groupe
expérimental ont augmenté, au cours du programme et ont continué à s’améliorer pendant la période de suivi. De même, la sensibilité parentale a aussi augmenté pendant la période de suivi.
Les études scientifiques aux États-Unis sur l’impact de la Discipline Positive®
(en anglais)
The Journal of Individual Psychology
Special issue on Positive Discipline®
Published: Summer 2023
by University of Texas Press
Positive Discipline® uses the theory of Individual Psychology to teach parents and educators effective methods for helping children become responsible, respectful, and resourceful. Positive Discipline® is based on the teachings of Alfred Adler and Rudolph Dreikurs.
The Journal of Individual Psychology provides a forum for dialogue pertaining to Adlerian practices, principles, and theoretical development. Articles relate to theoretical and research issues as well as concerns of practice and application of Individual Psychology. Below is a sample of other articles published in the Journal of Individual Psychology specifically related to Positive Discipline® or Adlerian practices incorporated by Positive Discipline®.
The Effectiveness of Positive Discipline® Parenting Workshops on Parental Attitude and Behavior
Carroll, P., & Brown, P. (2020).
The effectiveness of Positive Discipline® parenting workshops on parental attitude and behavior.
The Journal of Individual Psychology, 76(3), 286-303
Abstract : The purpose of this study is to examine the effectiveness of a group-based parenting education program known as Positive Discipline. Positive Discipline is an Adlerian approach to parenting that emphasizes encouragement and the importance of belonging and significance. Through structured and experiential learning during parenting workshops, parents learn concepts and tools to help them develop mutually respectful relationships. The present study uses a pre- and post-test design to evaluate the effects of these free 7-week workshops, which were offered to mostly Hispanic, mostly low-income participants in the Central Valley region of California. Results indicate that the workshops appear to be effective in influencing some aspects of parenting attitude and behavior, and that the attitudes and behavior correspond to concepts of authoritative parenting. A 3-month follow-up was also assessed, which appears to indicate that most effects persist beyond the termination of the program.
The impact of Adlerian-Based parenting classes on self-reported parental behavior
McVittie, J., & Best, A. M. (2009).
The Impact of Adlerian-Based Parenting Classes on Self-Reported Parental Behavior.
Journal of Individual Psychology, 65(3).
Public health research shows that the authoritative parenting style protects youth from risky and dangerous behavior. The purpose of this study was to evaluate whether Adlerian-based parent education classes influence parental behavior in the direction of being more authoritative. To this end, over 1,250 participants completed assessments at the end of 110 Adlerian parenting classes in the United States and Canada. Parent-guardians reported statistically significant changes in behavior: setting clearer limits, increasing their sense of positive connection, and decreasing harshness. These changes toward a more authoritative parenting style (based on parent report of their own behaviors) were statistically significant. The greatest changes were in younger parents, women, those with the lowest income, and those with fewer children. Results were also useful for the parent educators in assessing their teaching