Pour les professionnels de la petite enfance qui souhaitent développer...
Une ambiance calme et sécurisante : assurer
la sécurité, savoir accueillir les situations plutôt
que d’être dans la réaction.
L’autonomie des enfants : encourager l’apprentissage et le « faire tout seul », donner
le courage d’essayer, apprendre à partager.
Une meilleure compréhension des petits : avoir des clés pour interpréter des comportements d’enfants parfois déroutants pour des adultes.
L’accueil par les enfants de leurs propres émotions : savoir identifier et accueillir les émotions, réussir à gérer les crises, apprendre à se calmer, développer l’empathie.
Face aux défis du quotidien…
Sentiment d’impuissance face aux comportements déroutants : les émotions explosives, les enfants qui se roulent par terre,
les crises et caprices.
Gestion de l’agressivité et des chamailleries
des petits : morsure, coup de pieds, bagarre autour des jouets, recherche d’attention.
L’étape du « Non ! » : batailles pour manger,
se coucher, aller sur le pot…
Capacité à rester calme face aux attitudes énergivores des enfants : savoir gérer sa propre énergie pour être mesuré et disponible tout au long de la journée.
La Discipline Positive® propose une démarche et des outils pour transformer ces défis en opportunités d’apprentissage
" La Discipline Positive® m'a aidé à agir
comme le professionnel que j'ai envie d'être "
Les professionnels de la petite enfance témoignent…
"Encourager plutôt que corriger"
Quand je suis sorti
de ma formation petite enfance, ma vision de l'enfant et de mon rôle a été complètement transformée. Dans la Discipline Positive®, notre rôle n'est pas
de CORRIGER les enfants,
mais de les ENCOURAGER. Encourager à découvrir,
à apprendre, à essayer,
à échouer… et à avoir le courage de recommencer, à respecter les autres et aussi soi-même,
à se connaître, à trouver
ses propres solutions.
Damien, enseignant Montessori
"Sans aucun doute,
on fait mieux lorsqu’on se sent mieux ! "
Dans notre école, la Discipline Positive® nous a permis
de créer un environnement
où les enfants se sentent davantage responsables
et actifs. Encourager, connecter, créer du lien, co-construire, responsabiliser… autant
de mots qui sont aujourd’hui
au cœur de nos pratiques éducatives et dont
nous mesurons tous les jours l’impact positif.
Sarah, directrice d’école maternelle
"Ça m’a apporté
un regard clarifié sur ma posture"
Cette formation m'a replongée directement dans le monde
de l'enfance : voir les choses
à leur hauteur, comprendre l'impact de nos façons de faire et de communiquer.
La Discipline Positive®
m’a outillée pour faire face
aux comportements des petits.
Rebecca, directrice de crèche
Trouver un professionnel de la Discipline Positive®
Essayez la Discipline Positive® dès aujourd’hui
Une sélection d’outils pour la petite enfance
arrive bientôt.