asso.adpf@disciplinepositive.fr
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • La Discipline Positive®
  • Classe et collectivités
  • Petite enfance
  • Parentalité
  • Relations professionnelles
  • Couple

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • asso.adpf@disciplinepositive.fr
  • LA DISCIPLINE POSITIVE® ▴▾
    • La Discipline Positive®
    • Classe et collectivités
    • Petite enfance
    • Parentalité
    • Relations professionnelles
    • Couple
  • FORMATIONS ET OUTILS ▴▾
  • TROUVER UNE FORMATION ▴▾
  • TROUVER UN PROFESSIONNEL ▴▾
    • Trouver un intervenant par région et par domaine
    • Contacter ADPF
  • QUI SOMMES-NOUS ? ▴▾
    • Notre mission
    • Études scientifiques
    • Revue de presse
    • Contact
  • ESPACE MEMBRES
  • Se connecter
  • La Discipline Positive®
  • Classe et collectivités
  • Petite enfance
  • Parentalité
  • Relations professionnelles
  • Couple
  • Trouver un intervenant par région et par domaine
  • Contacter ADPF
  • Notre mission
  • Études scientifiques
  • Revue de presse
  • Contact
La Discipline Positive® Classe et collectivités Petite enfance Parentalité Relations professionnelles Couple

PETITE ENFANCE

Pour les professionnels de la petite enfance qui souhaitent développer...

Une ambiance calme et sécurisante : assurer
la sécurité, savoir accueillir les situations plutôt
que d’être dans la réaction. 

L’autonomie des enfants : encourager l’apprentissage et le « faire tout seul », donner
le courage d’essayer, apprendre à partager. 

Une meilleure compréhension des petits : avoir des clés pour interpréter des comportements d’enfants parfois déroutants pour des adultes.

L’accueil par les enfants de leurs propres émotions : savoir identifier et accueillir les émotions, réussir à gérer les crises, apprendre à se calmer,  développer l’empathie. 

Face aux défis du quotidien…

Sentiment d’impuissance face aux comportements déroutants : les émotions explosives, les enfants qui se roulent par terre,
les crises et caprices. 

Gestion de l’agressivité et des chamailleries
des petits :
morsure, coup de pieds, bagarre autour des jouets, recherche d’attention. 

L’étape du « Non ! » : batailles pour manger,
se coucher, aller sur le pot…

Capacité à rester calme face aux attitudes énergivores des enfants : savoir gérer sa propre énergie pour être mesuré et disponible tout au long de la journée. 

La Discipline Positive® propose une démarche et des outils pour transformer ces défis en opportunités d’apprentissage 

" La Discipline Positive® m'a aidé à agir
comme le professionnel que j'ai envie d'être "

Les professionnels de la petite enfance témoignent…

"Encourager plutôt que corriger"

Quand je suis sorti
de ma formation petite enfance, ma vision de l'enfant et de mon rôle a été complètement transformée. Dans la Discipline Positive®, notre rôle n'est pas
de CORRIGER les enfants,
mais de les ENCOURAGER. Encourager à découvrir,
à apprendre, à essayer,
à échouer… et à avoir le courage de recommencer, à respecter les autres et aussi soi-même,
à se connaître, à trouver
ses propres solutions.

Damien, enseignant Montessori

"Sans aucun doute,
on fait mieux lorsqu’on se sent mieux ! "

Dans notre école, la Discipline Positive® nous a permis
de créer un environnement
où les enfants se sentent davantage responsables
et actifs. Encourager, connecter, créer du lien, co-construire, responsabiliser… autant
de mots qui sont aujourd’hui
au cœur de nos pratiques éducatives et dont
nous mesurons tous les jours l’impact positif.

Sarah, directrice d’école maternelle

"Ça m’a apporté
un regard clarifié sur ma posture"

Cette formation m'a replongée directement dans le monde
de l'enfance : voir les choses
à leur hauteur, comprendre l'impact de nos façons de faire et de communiquer.
La Discipline Positive®
m’a outillée pour faire face
aux comportements des petits.

Rebecca, directrice de crèche

Trouver un professionnel de la Discipline Positive®

Essayez la Discipline Positive® dès aujourd’hui

Téléchargez dès maintenant cette sélection d’outils pour la petite enfance.

 

5 Critères pour la Discipline Positive®, une discipline qui enseigne

Les Choix Limités pour respecter les petits et les besoin de la situation 

« Fas ! » versus « Ne fais pas ! » pour exprimer les attentes clairement 

Espace membres

Contactez-nous

Tous droits réservés © 2024 ADPF

  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation