Discipline Positive
La Discipline Positive

Toutes les études récentes sont unanimes : Un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux ! La Discipline Positive de Jane Nelsen et Lynn Lott se développe aujourd’hui en France parce qu’elle répond aux besoins d’une société en mutation.
Sous l’influence des mouvements pour les droits de l’homme la société française, au même titre que bien d’autres, est passée d’un modèle de soumission à un modèle plus égalitaire, bousculant ainsi les schémas établis ainsi que les habitudes éducatives. Comme chacun sait, l’enfant apprend en observant les modèles qui l’entourent.

Basée sur les principes d'Alfred Adler, psychiatre autrichien du début du XXème siècle, la Discipline Positive est un modèle, ni punitif ni permissif, ancré dans cette belle notion de fermeté et bienveillance simultanées.

Or ces modèles ont évolué entrainant dans leur sillage de nouveaux besoins, de nouvelles attentes. Développer le sentiment d’appartenance et d’importance des enfants, créer du lien, développer la coopération et le sens des responsabilités, croitre et faire croitre dans l’encouragement font partie des objectifs essentiels de cette approche. La Discipline Positive apporte des réponses concrètes aux défis que rencontrent aujourd’hui parents et enseignants dans leur envie d’être des porteurs de repères éducatifs justes et encourageants. L’enjeu est de transmettre les compétences de vie nécessaire qui permettent aux enfants de s’épanouir et de s’intégrer dans leur communauté et y contribuant de façon active et constructive.