Discipline Positive
Comment tout a commencé

La Discipline Positive et la création d’ateliers pratiques de formation ont vu le jour grâce au travail et aux efforts associés de deux femmes américaines : Jane Nelsen et Lynn Lott.

En 1969, Lynn Lott découvre le livre intitulé « Le défi de l’enfant » par Rudolph Dreikurs. Cet ouvrage, basé sur les principes d’Alfred Adler, lui ouvre un horizon nouveau sur les compétences relationnelles et parentales. Elle fonde alors un Centre d’Education pour la Famille, crée des programmes de formation de parents, puis de formateurs de parents. En 1987, elle édite le premier manuel pour former les parents.

En 1969, Jane Nelsen est quant à elle une mère de famille découragée par ses propres méthodes d’éducation. Etudiante en développement de l’enfant, elle découvre la psychologie adlérienne et s’enthousiasme des résultats qu’elle obtient chez elle par l’application de ces principes. Elle créé alors un groupe de parents puis dirige avec un projet adlérien autour de la notion d’encouragement comme levier d’apprentissage dans une école de son district. Forte du succès de ces initiatives, elle écrit la première version du livre Discipline Positive.
Jane Nelsen et Lynn Lott partagent leur travail à partir de 1990. Elles proposent alors divers éditions de livres et de manuels de formations pour les parents, les enseignants et les éducateurs. En 2004, elles créent la « Positive Discipline Association » pour que leur travail soit partagé et poursuivi par de nombreux formateurs de par le monde.

En savoir +