Formateurs
Annuaire Outre Mer

JOSEPH Karine

Ti manmay pa ti roch
Ti moun pa ti chodyè

Les enfants ne restent pas petits. Préparons-les pour demain ! Les proverbes créoles recèlent des trésors d’Humanisme.
Karine est née à la Martinique. Passionnée par les sciences humaines et sociales, l’écoute assidue des êtres humains et la traversée sensible de l’intimé de leur vie lui ont permis de comprendre l’intrication permanente entre les déterminants individuels et les déterminants sociaux. Elle a toujours eu à cœur de fonder sa pratique professionnelle sur des interventions validées scientifiquement ou prometteuses et de les adapter aux réalités du contexte des Antilles-Guyane.
C’est tout naturellement qu’elle a été convaincue par la Discipline Positive. Fondée sur la théorie d’Adler, cette démarche apporte les outils nécessaires pour permettre à chacun de mieux s’adapter à différents milieux de vie.
Grâce à l’éclairage de la Discipline Positive et conformément aux politiques publiques d’éducation et de santé, Karine réalise et met en œuvre des programmes et des actions de développement et de renforcement des compétences psychosociales dans les communautés éducatives. Ces interventions ont pour but de contribuer à aider les enfants à mobiliser et à enrichir leurs ressources intérieures afin qu’ils apprennent à analyser une situation et à y apporter une réponse adéquate. Elles permettent également de favoriser le développement d’un climat scolaire positif, centré notamment sur l’encouragement et la coopération.
Karine anime également des ateliers d’accompagnement à la parentalité qui visent à promouvoir des habilités de communication plus positives entre les parents et leurs enfants. Ces ateliers proposent aux parents des suggestions simples et des petits changements qui auront des effets favorables sur la famille. Ils les aident à mieux comprendre le fonctionnement de leur famille et à apprendre de nouvelles façons d’intervenir et d’exprimer leurs pensées et leurs émotions. Les recherches montrent que ce sont les pratiques parentales positives qui contribuent le plus à l’établissement de bases solides dans la vie d’un enfant.
Formée à Paris à la Discipline Positive, Karine est heureuse de faire découvrir cette approche aux familles et aux professionnels aux Antilles-Guyane.
Diplômée en Psychologie, en Criminologie, et en Médecine et santé des adolescents.
Diplômée en Management d’établissements sanitaires et médico-sociaux.
Formée en communication et aux Compétences psychosociales

Formatrice en Discipline Positive Parents, ANTILLES – GUYANE
Personne Ressource dans les écoles
Diplômée en Psychologie, en Criminologie, et en Médecine et santé des adolescents.
karinejoseph@disciplinepositive.fr