Formateurs
Annuaire en France

BACQUé Clotilde

Maîtrise d’administration économique et sociale (AES), CAPET en Sciences et techniques sanitaires et sociales(STSS), DESU de coaching.
Enseignante depuis 20 ans, coach, formatrice d’enseignants.
Enseignante, Professeur principal en terminale et responsable pédagogique de formation post BAC, a accompagné lycéens et étudiants dans leur parcours de la seconde à la fin du BTS.
Formatrice d’enseignants sur des thèmes tels que la pédagogie, l’accompagnement personnalisé, la gestion de la classe, l’évaluation, le règlement intérieur, les alternatives à la sanction ou apprendre à apprendre.
Coach de lycéens, d’étudiants et d’enseignants dans un cabinet situé à Boulogne-Billancourt. Accompagnement à l’orientation, méthodologie de travail, motivation, gestion du stress.
Découverte de la discipline positive en 2011.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 4 enfants
Enseignante depuis 1994, coach, formatrice d’enseignants
clotildebacque@disciplinepositive.fr

BAZIN Marine

La discipline Positive a changé son regard sur l’éducation de ses 3 enfants et de sa relation avec son mari. Elle s’est révélé aussi un véritable paradigme dans sa vie de tous les jours avec autrui. Après une expatriation de 9 ans aux Etats Unis où elle a suivi la formation de Discipline Positive en anglais et organisé des groupes de parents au sein du lycée français de Chicago, elle a été très heureuse de rejoindre l’association française pour co-animer des groupes de parents à Paris.
Elle demeure persuadée que l’on vit dans un monde où la connexion bienveillante est essentielle au bon développement de nos enfants. Que l’être humain fait mieux quand il se sent mieux et que nous sommes les modèles de nos enfants. Tout au long de ces années, elle a recueilli un nombre incalculable de témoignages de parents si reconnaissants d’avoir pris connaissance de cette pédagogie qui les aide à être plus épanouis dans leur rôle de parents. Elle est fière de contribuer petit à petit à cette harmonie et est encouragée à continuer sur ce chemin Adlérien pour étendre ce bien-être dans nos communautés.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 3 enfants
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
marinebazin@disciplinepositive.fr

BURRUS Anne

Pendant 15 ans, de 1990 à 2005, elle a été consultante dans une agence de communication événementielle : Le Public Système/ Paris. Elle a ensuite travaillé à partir de 2005, dans le secteur de l’édition, en France et aux États-Unis, comme directrice éditoriale sur des biographies familiales.
En janvier 2012, elle s’est formée à la Discipline Positive, dont elle avait entendu parlé lors de son séjour aux États-Unis. Cette démarche l’a beaucoup aidée pour ses enfants et pour elle même à son retour en France.
Les parents, professeurs et éducateurs se posent beaucoup de question sur la manière d’accompagner leurs enfants et leurs élèves. Dans cette société en perpétuelle évolution et de plus en plus individualiste, ils sont parfois perdus et ont besoin de soutien et de réponses à leurs questions.
Anne Burrus est persuadée qu’être parent n’est pas inné et que l’on apprend à le devenir. La Discipline Positive est un formidable moyen de changer de regard pour accompagner les enfants dans la fermeté et la bienveillance tout en mettant l’encouragement au cœur de l’éducation.
Les nombreux témoignages de parents et d’enseignants qu’elle accompagne depuis quatre ans l’encouragent à continuer d’avancer sur ce chemin de la Discipline Positive.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 3 enfants
Maîtrise d’histoire Paris IV Sorbonne
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
anneburrus@disciplinepositive.fr

BUTHAUD Agnès

Au cours de sa vie professionnelle, Agnès a créé, organisé et animé de nombreux événements pour un public d’enfants, dont notamment :
Des événements ludiques et sportifs au sein d’une agence de communication.
Des ateliers d’éveil et de sensibilisation à l’environnement au sein de structures associatives.
Voyant grandir ses propres enfants, elle a suivi plusieurs cycles de conférences sur l’éducation et s’est intéressée aux méthodes centrées sur les émotions et la relation. Cette recherche l’a amenée à découvrir la Discipline Positive puis à s’y former lors d’un cycle animé par Béatrice Sabaté. Ses outils préférés ?
L’encouragement : il donne confiance à l’enfant et l’aide à développer son estime de soi et son autonomie ;
L’erreur : elle est toujours une formidable opportunité d’apprentissage ; la recherche de solution : elle permet de dépasser des blocages et de dénouer des conflits. Tout problème devient une occasion d’apprendre, de progresser, donc de grandir. Agnès souhaite contribuer à ce que plus d’enfants découvrent puis développent leurs talents.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 4 enfants
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
Expérience en communication et animation de projets
agnesbuthaud@disciplinepositive.fr

CARLIER Geneviève

Geneviève a travaillé de nombreuses années en Entreprise en tant que Contrôleur de Gestion International, puis Responsable Achats. Durant l’une de ses deux expatriations elle a travaillé bénévolement dans un orphelinat privé en Egypte où elle s’est sentie « humainement » utile.
Mère de trois enfants atypiques elle sentait que l’éducation qu’elle avait reçu et qu’elle donnait à ses enfants avait ses limites (répétitions, cris, manque de confiance en soi…). La rencontre en avec la Discipline Positive, a été un coup de cœur, une révélation. Éduquer avec Fermeté et Bienveillance dans le respect mutuel, encourager, changer de regard face à l’erreur, …au-delà des concepts, des outils concrets sont proposé aux parents.
C’est donc tout naturellement qu’elle s’est lancée en 2013 dans les ateliers de Discipline Positive, méthode qu’elle a d’abord testée et appliquée chez elle au sein de sa propre famille. Devant les changements opérés sur ses enfants et sa vie de famille, il est devenu évident qu’elle se devait d’approfondir et se former pour partager avec d’autres ces outils, et cette expérience personnelle. Souhaitant donner un sens à sa vie professionnelle et se sentir utile pour les autres, devenir formatrice en Discipline Positive est devenue une évidence. Passionnée par ces adultes en devenir que sont nos ados, Geneviève a également effectué une formation Parents d’Ados en 2015 avec Lynn LOTT.
Les ateliers l’ont également enrichi de l’expérience de nombreux parents, et c’est tout cela qu’elle souhaite vous transmettre.

Formatrice en Discipline Positive Parents, 3 enfants
genevievecarlier@disciplinepositive.fr

CHAVANE Fadette

Pendant une dizaine d’années, alors qu’elle était encore jeune adulte, Fadette a encadré des enfants de 8 à 18 ans au sein d’une chorale notamment lors de voyages à l’étranger et de camps d’été. Là, elle a pris conscience de l’importance et des enjeux de l’éducation avant même d’avoir ses propres enfants.
Lorsqu’elle est devenue maman, transmettre les compétences essentielles à ses enfants pour les faire grandir et assurer leur épanouissement a toujours été une priorité. Quand elle a suivi la Formation Parents en Discipline Positive, à l’arrivée de cette approche en France, cela a été une révélation : comprendre le besoin derrière un comportement, encourager en se centrant sur les capacités de l’enfant, voir les erreurs comme des opportunités d’apprentissage… Elle a accepté de ne pas être le parent parfait dont tout le monde rêve !
Convaincue par cette approche riche et toujours dynamique, Fadette est devenue formatrice pour la partager avec d’autres parents et aider des enfants « à se sentir mieux pour qu’ils fassent mieux » !

Formatrice en Discipline Positive Parents, 2 enfants
Journaliste
fadettechavane@disciplinepositive.fr

DAMPIERRE Denise

« Denise, décrivez-vous en trois phrases… »
- Joie de vivre
- Pragmatisme Américain & savoir-vivre Français (double nationalité)
- Créativité, curiosité, et compassion
« Denise, pourquoi la Discipline Positive ? »
- Ça marche !
- J’élève mes quatre fils afin qu’ils puissent s’épanouir personnellement, professionnellement, spirituellement, et physiquement. La Discipline Positive présente des outils précieux et efficaces pour transmettre les qualités qui permettent aux enfants (de tout âge) de vivre pleinement : résilience, gout de l’effort, écoute, respect mutuel, esprit de collaboration…et sens de l’humour.
« Denise, quel est votre parcourt ? »
- BS en Ingénierie Industrielle (Northwestern University)
- MBA (Harvard Business School)
- Mère de 4 garçons
- 15 ans d’expérience dans le conseil, le management, et la formation. 10 ans dans le marketing.
- Bloggeuse sur www.HomeIsFun.com

Formatrice Discipline Positive Parents, 4 enfants
BS en Ingénierie, Harvard MBA, 25 ans d’expérience en leadership et marketing, bloggeuse
denisedampierre@disciplinepositive.fr

DEMODE-BELLESCIZE Amélie

Avant de découvrir la Discipline Positive, Amélie pouvait se sentir écartelée entre bienveillance et fermeté… Aimer profondément ses enfants et pourtant se sentir parfois exaspérée… Pour Amélie, la Discipline Positive est une méthode très belle qui permet de renouer avec le plaisir d’être parent. Simplement. Et de manière authentique.
Amélie trouve que la Discipline Positive est une méthode extrêmement puissante car elle s’appuie sur les ressentis pour apporter à chacun ses propres convictions. La Discipline Positive ne donne pas de recette mais propose un nouveau regard et des outils que chacun s’approprie à sa façon, selon sa sensibilité. Amélie se raccroche toujours aux fondements de la démarche adlérienne : pour être en confiance, un individu doit développer son sentiment d’appartenance et de contribution. Quelle chance, la Discipline Positive propose plein de pistes pour offrir cela à nos enfants ! Amélie travaille dans l’accompagnement de personnes et d’organisation. La Discipline Positive a naturellement pris une place importante dans sa vie et elle se réjouit de partager ce bonheur avec d’autres parents…

Formatrice Discipline Positive Parents, 3 enfants
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
consultante coach
ameliedemode@disciplinepositive.fr

DE SALABERRY Alix

Passionnée par les relations humaines, le grand défi d’Alix est de faire connaître la Discipline Positive « vers l’infini et au-delà » !! En famille, elle a toujours été soucieuse de faire grandir ses 4 enfants dans une harmonie familiale respectueuse de chacun et épanouissante pour tous ! Après une expatriation familiale en Californie-USA (berceau de la Discipline Positive !), elle croit en cette approche éducative à la fois « ferme et bienveillante » qui permet à chaque famille de faire passer ses valeurs avec de merveilleux outils ! Ce regard bienveillant qui aide l’enfant à valoriser ses forces, et la fermeté que lui imposent les situations.
Après avoir animé de nombreux Ateliers de Parents en région parisienne, en province et à l’étranger, elle travaille pour faire progresser la Discipline Positive dans le monde éducatif. Car, pour Alix, la pédagogie par l’Encouragement a tous les atouts pour une meilleure harmonie dans les familles et dans les écoles. Et c’est une vrai réponse aux défis éducatifs d’aujourd’hui !

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 4 enfants
alixdesalaberry@disciplinepositive.fr

GAUDIN Nadine

Depuis toujours Nadine est en recherche, l’éducation est ce qui motive sa vie. Quantité de livres lus, quantité de formations, toujours elle s’est intéressée, jamais elle ne s’est arrêtée. Avec la Discipline Positive, elle a enfin trouvé une démarche qui correspond à ce qu’elle souhaite pour ses enfants et ses élèves. La Discipline Positive amène à sa vie une cohérence. La Discipline Positive est applicable car, pense-t-elle, elle intègre l’imperfection de sa condition humaine et donne une multitude d’outils concrets pour l’école et la la maison. Il est incroyable de voir les enfants devenir partie prenante de leur éducation. Nadine forme les parents, les enseignants et les formateurs et trouve sa motivation en voyant chaque éducateur trouver ce qui est juste pour lui. Elle intervient dans l’enseignement public et privé et auprès de tout organisme lié à l’enfance. Elle forme en Suisse, au Canada, à Singapour et à travers la France. Pour Nadine, la merveille de la Discipline Positive est que l’on fournit moins d’efforts et que l’on obtient de meilleurs résultats !

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 3 enfts
Professeur des écoles,
nadinegaudin@disciplinepositive.fr

GAUTRON Valérie

Valérie a une double formation en commerce et en histoire de l’art. Mais aussi une passion de toujours pour l’éducation. Avec 2 enfants franco-canadiens, elle connait de près la pédagogie anglo-saxonne.
Elle a choisi de s’investir activement dans des projets culturels et humanitaires liés à l’éducation, tant en France qu’à l’étranger: accompagnement pédagogique dans une école de musique, organisation de conférences sur des sujets psycho-éducatifs, lancement d’un collège en Afrique.
Sa rencontre avec la Discipline Positive est le point d’orgue de sa quête car cette méthode qui combine bon sens et grande finesse d’analyse, contient en puissance tous les outils et les concepts pour aider dans leur tâche les éducateurs et les nourrir en profondeur. C’est avec joie et optimisme que Valérie voudrait partager avec vous les bienfaits de la Discipline Positive afin que grandir soit synonyme de joie de vivre, de curiosité et d’altruisme.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 2 enfants
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
Commerce et Histoire de l’Art
valeriegautron@disciplinepositive.fr

GRUMLER Béatrice

Passionnée par l’éducation, la pédagogie et le monde de l’enfance, Béatrice découvre la Discipline Positive grâce au livre de Jane Nelsen et participe dans la foulée à un atelier Parents. Encourager, connecter, poser des règles dans la bienveillance et la coopération, s’appuyer sur les forces, exprimer son amour, entretenir le lien… L’adhésion est totale ! Béatrice trouve enfin une approche en accord avec ses convictions : un enfant fait mieux lorsqu’il se sent mieux. Pour elle, la Discipline Positive est une réponse concrète aux défis éducatifs de notre société mais c’est aussi un formidable message d’amour qui donne à nos enfants envie de grandir et nous fait redécouvrir le plaisir d’être parents.
Mère de 3 enfants et directrice de projets en Communication depuis 15 ans, Béatrice a trouvé dans la Discipline Positive une ressource précieuse qui apporte à sa vie familiale et sa relation aux autres, une sérénité et une qualité d’échange qu’elle souhaite partager avec le plus grand nombre. Désireuse de contribuer au développement de cette approche qui « change la vie en mieux », elle rejoint l’association et devient formatrice pour parents et « personne ressource » dans les classes auprès des enseignants.

Formatrice en Discipline Positive Parents, 3 enfants
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
Directrice de projets en communication
beatricegrumler@disciplinepositive.fr

HERRAULT Claire

Après 12 ans d’expérience dans la gestion de projet en RH, Claire a l’occasion de faire un bilan professionnel tourné vers la recherche de son aspiration vocationnelle. C’est alors qu’elle redécouvre sa passion pour la psychologie et la pédagogie, mais plus encore, son rêve de permette à chaque enfant de développer tous ses potentiels, en gardant toujours précieusement en lui l’élan de vie spécifique qui l’anime.
Après avoir été formée à la relation d’aide et avoir suivi plusieurs stages de Communication NonViolente avec Thomas D’Ansembourg, elle se forme au coaching familial avec la canadienne Nancy Doyon. Elle découvre en parallèle la discipline positive et est conquise par cette approche expérientielle permettant de vivre et comprendre les enjeux des différents outils proposés et d’avancer progressivement et respectueusement sur le chemin d’une éducation structurante et bienveillante.

Formatrice en Discipline Positive Parents, 4 enfants
DESS de psycho-sociologie. Coach parentale et familiale.
claireherrault@disciplinepositive.fr

KLEINDIENST Anne-Claire

Devenue psychologue auprès des enfants et des adolescents après une première vie professionnelle de responsable des ressources humaines en entreprise et quelques années de vie aux États-Unis, Anne-Claire utilise quotidiennement l’éclairage de la DP pour accompagner les enfants et les parents dans leur quête de « mieux vivre » ensemble. Elle-même maman de quatre enfants, d’âge collège et lycée, elle s’appuie sur les clefs de lecture de la Discipline Positive au quotidien, en partageant avec son mari, toutes ses découvertes et ses révélations, qui s’avèrent être des apports précieux également dans l’évolution du couple parental. Convaincue que cette approche a vocation à être proposée le plus largement possible, elle se lance aujourd’hui, en plus de ses consultations en psychothérapie, dans l’animation d’ateliers de parents sur le Mans.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 4 enfants – LE MANS
Psychologue enfants/adolescents
ackleindienst@disciplinepositive.fr

LAFONT Geneviève

Geneviève de Larquier-Lafont est mariée et mère de cinq enfants.
Avocate au Barreau de Paris pendant plus de 20 ans en Droit des affaires, puis Membre actif de l’association Initiadroit (intervention en droit Civil et Pénal des Mineurs en collège et lycée) Geneviève a intégré l’Antenne des mineurs du Tribunal pour enfants en 2008. Son expérience auprès des enfants, et des adolescents l’a amenée à s’interroger sur la relation familiale et les méthodes éducatives. La Discipline Positive a été une expérience personnelle vive et profonde. Geneviève Lafont la perçoit comme un chemin de vie au cœur de la relation humaine. Elle anime et partage cette approche innovante dans un lieu de formation qu’elle a créé en 2013 « LE CADRE VERT ».

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 5 enfants
Avocate en droit des affaires, Initiadroit
genevievelafont@disciplinepositive.fr

LE ROUX-MION Rozenn

En 1986, Rozenn avait un enfant, et commençait une carrière dans la coordination de projets de développement et de coopération. 26 ans et cinq autres enfants plus tard, sa passion pour l’éducation n’a fait que se renforcer ; Rozenn a vécu, étudié et travaillé sur quatre continents ; des enfants des rues de Cuzco aux cercles expatriés de Hong Kong, des groupes de parole avec les mamans immigrées dans les quartiers au conseil en management, elle a pu approfondir son goût et son expérience de l’animation et de la formation, à titre personnel, associatif , et professionnel. Pour elle, la Discipline Positive est une approche très belle et éclairante pour nos défis éducatifs dans la vie en famille, et pour notre vie avec les autres ; ce que la Discipline Positive a aussi de très fort et original, c’est cette pédagogie qui permet de comprendre en profondeur ce que l’on découvre, et d’incorporer véritablement ce que l’on apprend ; on ouvre ainsi au quotidien des pistes dont on perçoit tout de suite les fruits, en conjuguant dans le respect de chacun fermeté et bienveillance. Un bonheur à partager…

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 6 enfants
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
Consultante en Management
rozennlerouxmion@disciplinepositive.fr

MACQUAIRE Olivier

Passionné de développement personnel, Olivier a exploré bien des domaines. Ce n’est que lorsqu’il a été confronté à la parentalité qu’il a pris conscience qu’ « accompagner un enfant jusqu’à l’âge adulte est, sans aucun doute, le plus beau projet d’une vie mais aussi, le plus challenging ». Il l’explique ainsi :
« - Nous sommes confrontés à un monde qui change ; la société n’est plus celle que nous avons connue étant enfant.
- Nous avons été formés à tout, sauf à la parentalité.
- L’enfant en développement est un être multidimensionnel en devenir dont la compréhension des besoins et des attentes est parfois complexe. »
Ce qui l’a amené à découvrir la discipline positive qui lui a apporté des réponses
- modernes : en accord avec les dernières découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau humain,
- pratiques et pragmatiques : la discipline positive est la boîte à outil du quotidien,
- conformes à ses choix éducatifs.
Ainsi la Discipline Positive lui a permis d’accéder à la relation d’amour vraie et entière que tout parent souhaite vivre avec ses enfants. Cela se traduit par plus de joie, de sérénité et de bonheur au sein de la famille.
C’est précisément cette expérience qu’il souhaite vous faire partager.

Formateur en Discipline Positive Parents, 4 enfants
Gestion finance, animation des ventes, entrepreneur
oliviermacquaire@disciplinepositive.fr

MARTIN Armelle

Après quelques années de conseil en droit social et gestion de personnel auprès de petites et moyennes entreprises, Armelle se centre sur les ressources humaines et étudie en particulier certains facteurs humains qui, en entreprise, peuvent faire escalader le conflit. Elle passe 6 ans en Angleterre et travaille dans la fourniture de formations linguistiques et culturelles à un public de salariés expatriés pour optimiser leur intégration familiale et professionnelle dans leur pays d’accueil.
La Discipline Positive est pour Armelle une découverte personnelle et un magnifique chemin relationnel. Mère de trois enfants, elle trouve dans cette approche un regard nouveau sur les comportements et des outils concrets qui apportent aux relations (avec ses enfants, en famille mais aussi avec dans les relations en général) de la sérénité, de la cohérence et beaucoup d’humanité. L’envie de partager cette approche la conduit à devenir formatrice, et l’animation d’ateliers de parents l’enthousiasme par la qualité et la vérité des échanges.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 3 enfants
Ressources Humaines, Avocate en droit social
armellemartin@disciplinepositive.fr

MOREAU Pascale

Pascale Moreau-Besançon est mère de deux grands garçons. Après une formation agronomique, une carrière informatique, puis la co-création-gestion d’une librairie-galerie naturaliste, elle a réinvesti la sphère familiale, et s’est formée avec passion : à l’éducation, à la psychologie, à l’animation d’ateliers de parole… et à la Discipline Positive.
Ce qui emballe Pascale dans la Discipline Positive, c’est le regard qu’elle porte sur les enfants et l’éducation, la richesse et la profondeur de l’approche, la puissance et l’efficacité de ses outils… et le fait qu’elle apporte tellement de bonheur en famille et à l’école… y compris aux formatrices !

Formatrice en Discipline Positive Parents, 2 enfants
Parcours : agronomie, informatique, librairie-galerie naturaliste, animatrice
pascalemoreau@disciplinepositive.fr

OUIN Delphine

Passionnée par les relations humaines, c’est un vrai bonheur pour Delphine que de pouvoir faire passer au sein des groupes de parents l’idée que « les erreurs sont des opportunités d’apprentissage » et que dans l’éducation, on a toujours une deuxième chance ! Elle a ainsi co-animé une formation pour les parents au sein d’une école fondée sur les principes Montessori en Région Parisienne. Les cours d’anglais sont l’ occasion d’encourager les enfants à découvrir le plaisir d’apprendre à parler une nouvelle langue au travers de jeux, de saynètes et de contes.
Pour Delphine, la Discipline Positive est un second souffle, une source de sérénité, une chance incroyable qu’il nous faut saisir pour que nos élèves comme nos enfants, guidés par l’encouragement, puissent enfin trouver la joie d’apprendre de leurs professeurs et de leurs parents.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 3 enfants
Sup de Co Reims, Formatrice en Anglais par le théâtre (primaire et collège)
delphineouin@disciplinepositive.fr

ROLAND-RICHÉ Solenne

Solenne Roland-Riché est formatrice en Discipline Positive et créatrice de programmes et de jeux ludo-pédagogiques centrés sur l’acquisition des compétences sociales. Elle intervient notamment dans le cadre du programme Quest to India de Sport dans la Ville où des jeunes des quartiers sensibles sont emmenés dans les bidonvilles de Kokata (Calcutta, Inde) dans l’objectif d’acquérir les compétences sociales (confiance en soi, autonomie, respect, coopération, flexibilité) qui faciliteront par la suite leur intégration. Spécialiste de la Gamification et des Serious games appliqués à l’éducation, Solenne est également co-fondatrice de fondamentO association dont l’objectif est de créer des jeux et des ateliers pour les enfants précoces ou en décrochage scolaire.
Diplômée d’une école de commerce, elle s’est spécialisée en gamification auprès de la Pennsylvania University. Elle est également titulaire d’un Master II en Histoire de l’art indien à la Sorbonne ainsi que d’un diplôme de Modiste. Elle est passionnée par tout ce qui permet d’optimiser la transmission de connaissances afin de la rendre efficace et pérenne.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 3 enfants
Créatrice de jeux et d’ateliers ludo-pédagogiques visant à développer les compétences sociales
solenneroland@disciplinepositive.fr

SABATÉ Béatrice

Psychologue clinicienne et Formatrice certifiée en Discipline Positive pour les parents, les enseignants et les formateurs, Béatrice a acquis, aux États-Unis, plus de 15 ans d’expérience auprès de ces communautés. A San Francisco puis New York, elle a travaillé en relation étroite avec les administrations des écoles et en collaboration avec l’équipe éducative, pour mettre en place l’approche de Discipline Positive au sein de plusieurs établissements. Parallèlement, elle a suivi de nombreuses familles et animé des formations de parents. Aujourd’hui, de retour en France, elle poursuit, avec passion, son travail de clinicienne et de formatrice en Discipline Positive avec les familles et les écoles. Béatrice dit volontiers que la Discipline Positive a changé le regard qu’elle pose sur la vie en renforçant la conviction que, dans l’éducation, l’erreur n’est pas seulement une deuxième chance mais l’opportunité d’apprendre ensemble avec beaucoup plus de sérénité.

Maître Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs
Psychologue Clinicienne, 3 enfants
beatricesabate@disciplinepositive.fr

TIROT Sara

Après des études de droit et à Sciences Po Paris, Sara a travaillé dans l’organisation d’expositions, au Brésil et en France.
La naissance de ses 3 garçons a été une grande étape de sa vie. Elle a choisi de mettre de côté sa vie professionnelle pour se consacrer à eux. Dès le départ, elle s’est interrogée sur la question du lien parent-enfant et du développement de la confiance en soi, à toutes les étapes de la vie de l’enfant. Comment permettre à son enfant de développer sa personnalité, ses talents, et de les vivre dans la société ?
Elle a toujours été convaincue de la force de croissance positive qui habite l’enfant, et que le parent est là pour guider cette croissance. Que la bienveillance et la fermeté à l’égard de l’enfant sont essentielles.
Mais malgré tous les ouvrages en éducation et toute sa bonne volonté, elle a été confrontée aux difficultés que rencontre tout parent.
Elle découvre alors la discipline positive grâce à une conférence au sein de l’école des enfants, et c’est une deuxième révélation. Les ateliers de parents lui ont fourni beaucoup d’outils simples pour arriver à dénouer les situations difficiles, mieux comprendre ses enfants et également se connaître en tant que parent. Ils lui ont permis de renforcer le lien et la communication, et de tendre vers l’harmonie. Elle est heureuse de continuer ce chemin en tant que formatrice de parents pour pouvoir à son tour faire partager cet élan.

Formatrice en Discipline Positive Parents, 3 enfants
IEP de Paris (sciences po)/Maîtrise de droit à Paris I
saratirot@disciplinepositive.fr

VUILLAUME Anne

Anne est diplômée de l’École Française des Attachés de presse et titulaire d’un master 2 en communication. Après sept années en agence de communication puis en entreprise, Anne s’est arrêtée de travailler pour se consacrer à temps plein à ses deux enfants. C’est au cours de ces 4 années qu’elle s’est passionnée pour la parentalité.
La Discipline Positive a été une vraie révélation lors des ateliers de parents. Les bienfait sur sa famille l’on encouragé à devenir à son tour formatrice afin d’offrir aux parents la possibilité de découvrir que tout comportement a un objectif, celui d’atteindre un sentiment d’appartenance et de contribution à un groupe.
La Discipline Positive est arrivée tôt dans sa vie de maman, ce qui lui a permis de l’inculquer à ses enfants des tout petits. Vérifiant chaque jour les bienfaits d’une harmonie familial, basée sur l’écoute, le respect, la bienveillance où l’humiliation est exclue, elle transmet aujourd’hui ce mode de vie grâce aux ateliers de Parent.
Également coach, Anne accompagne les adolescents, les jeunes adultes, les femmes et les familles lors de moments clés, de périodes de transitions, de choix ou pour renforcer la confiance en soi ou encore améliorer l’équilibre familial et favoriser l’épanouissement personnel.
Diplômée de l’institut supérieur Maria Montessori, Anne anime également des ateliers pour les parents et les enfants.

Formatrice en Discipline Positive Parents, 2 enfants
Master 2 en communication. Coach parental, adolescent et scolaire, Médiation familiale.
annevuillaume@disciplinepositive.fr

BEL Manon

Née de deux parents enseignants, Manon a toujours eu à cœur le bien-être de ses proches. Educatrice sportive spécialisée en plongée sous-marine depuis plus de 10 ans, c’est à la naissance de sa fille qu’elle s’intéresse de plus en plus à l’éducation, la psychologie et aux relations humaines.
Manon a découvert la Discipline Positive en 2014 et cela a été une vraie révélation ! Le sentiment que tout prenait du sens, devenait logique, fluide et simple. Elle profite aujourd’hui à temps plein de cette démarche qui apporte beaucoup à sa famille, mais aussi à ses relations.
Aimant le partage, c’est tout naturellement qu’elle a eu envie de devenir formatrice afin transmettre cette démarche pour que chacun puisse enrichir sa relation avec ses enfants, sa famille, tout en respectant ses valeurs. Sa douceur et son écoute sont un atout qui l’accompagne sur ce chemin de vie.

Formatrice en Discipline Positive Parents, 1 enfant – HAUTE SAVOIE
manonbel@disciplinepositive.fr

GUIBAL Isabelle

Maman de trois enfants, Isabelle a été confrontée à des moments de découragement, à des questionnements permanents sur si son mode d’éducation était en accord avec elle même.
Travaillant pendant 15 ans dans des crèches en tant qu’éducatrice de jeunes enfants et dans le milieu scolaire auprès d’enfants ayant des handicaps, elle se sentait parfois impuissante face à situations difficiles. Durant ces dernières années, elle et sa famille ont eu la chance d’habiter Barcelone, Milan et Londres , de faire de belles rencontres, et de pouvoir changer leur regard sur la pédagogie. C’est en 2011 à Londres par Guillemette Gaigneux, qu’elle découvre les premiers ateliers parents de la Discipline Positive. Elle a été très vite séduite par cette méthode basée sur l’encouragement, qui allie à la fois Fermeté ET Bienveillance, développe la coopération, l’empathie, la responsabilité….,qui nous enseigne de nombreux outils apportant ainsi aux parents et aux
éducateurs, des clés pour faire grandir nos enfants en adultes de demain, épanouis et responsables. Son enthousiasme, l’a amenée naturellement à devenir personne ressource en classe et formatrice pour parents.Aujourd’hui, elle est heureuse de faire découvrir la discipline positive en milieu scolaire sur Lyon et de la partager auprès des parents. C’est un vrai bonheur!

Formatrice en Discipline Positive Parents, 3 enfants – LYON
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
isabelleguibal@disciplinepositive.fr

MANDRAY Marie

Après quelques années d’expérience en tant qu’avocate en droit social, Marie a enrichi ses compétences en s’orientant vers les ressources humaines. Elle a participé à des travaux sur la conduite du changement au sein d’une DRH d’un grand groupe. Dans un contexte de restructuration, elle a accompagné, avec le soutien du management de proximité, les salariés dans leur mobilité fonctionnelle et/ou géographique liée à la réorganisation. Cette expérience lui a permis de mesurer l’importance de l’accompagnement et du dialogue avec les salariés, indispensables à leur motivation et leur bien-être dans l’entreprise. Par ailleurs elle a enseigné le droit du travail dans une école supérieure de management. Aujourd’hui mère de trois enfants, Marie s’est passionnée pour la Discipline Positive et la Pédagogie par l’Encouragement et met à profit ses compétences pour animer des formations de parents.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents, 3 enfants – MARSEILLE
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
Master en Management des Hommes et des Organisations, ESCP Europe
mariemandray@disciplinepositive.fr

PERIBERE Bénédicte

Mère de 3 enfants et née à Paris, Bénédicte a vécu à Québec, Vienne, Genève et Indianapolis (USA)… seize années d’expatriation qui lui ont permis de s’interroger très tôt sur les différentes approches éducatives, et d’apprendre à composer avec les différences culturelles. S’intégrer et s’adapter dans chacun des pays, avec la singularité propre à chacun de ses enfants, lui ont fait appliquer, sans en avoir conscience, les préceptes de la Discipline Positive.
Psychologue clinicienne, Bénédicte travaille aujourd’hui dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital niçois. Un travail au quotidien avec des enfants parfois en grandes difficultés l’a amené à découvrir l’importance et la nécessité d’un travail de prévention. La découverte de Discipline Positive est venue conforter ses intuitions tant personnelles que professionnelles. Pour Bénédicte, la DP est une approche très pragmatique accessible à tous. Elle s’appuie sur les expériences et le ressenti des parents. Chaque atelier est une source incroyable de richesse et permet aux participants de trouver leurs propres réponses, de s’approprier, selon leur besoin, les outils issus de la DP. C’est un grand bonheur que de partager ces moments d’authenticité avec les parents et de les voir repartir confiants avec une énergie nouvelle.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 3 enfants – NICE
Psychologue Clinicienne
benedicteperibere@disciplinepositive.fr

BLACKWOOD Kathleen

Les graines de l’éducation parsèment le parcours personnel et professionnel de Kathleen. Après avoir mené des programmes de développement éducatif à l’international, elle a passé dix ans au sein de l’Éducation Nationale en tant qu’ingénieur de formation. Passionnée des enjeux éducatifs, engagée pour les générations futures, en quête d’équilibre éducatif et pédagogique, elle choisit la « Discipline Positive » comme outil au service de la sphère familiale et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette démarche, centrée sur le ressenti, lui paraît essentielle pour remettre l’encouragement et le respect au cœur de nos pratiques éducatives. Poser le cadre, faire confiance aux enfants, se centrer sur le positif de chaque situation et exprimer son amour inconditionnel sont les conditions pour grandir en confiance dans l’harmonie et le vivre ensemble.
Parallèlement, elle a suivi le cursus Mindfulness-Based Stress Reduction ou pratique de pleine conscience qu’elle exerce au quotidien dans l’école pour laquelle elle intervient et qu’elle souhaite mettre au service de la Discipline Positive. « On fait mieux quand on se sent mieux »,« connecter avant de corriger » sont les attitudes qu’elle adopte en famille avec cinq enfants et dans son milieu professionnel.
Master en Aménagement. Institut d’aménagement et d’urbanisme de Bordeaux. DUT Carrières sociales

Formatrice en Discipline Positive Parents, 5 enfants – BORDEAUX
Personnes ressources Discipline Positive enseignants,
MBSR ou Mindfullness-Based Stress Reduction
kathleenblackwood@disciplinepositive.fr

GAUMé Agathe

La réflexion éducative a toujours été au coeur de ma vie personnelle et professionnelle. Licenciée en sciences de l’éducation, professeur des écoles, bénévole dans un mouvement d’éducation populaire et maman de cinq enfants, j’accompagne quotidiennement jeunes et éducateurs.
Après de nombreuses lectures sur le sujet de l’éducation, j’ai découvert la Discipline Positive avec le livre de Jane Nelsen. J’ai tout de suite été conquise par le concept de fermeté et bienveillance ainsi que par les outils très concrets, puissants et efficaces à mettre en place dans la famille et en classe. J’ai donc participé rapidement à des ateliers parents puis poursuivi ma formation pour animer à mon tour ces ateliers. Avec mon mari, nous essayons au quotidien de faire évoluer l’éducation de nos enfants. Nous en constatons les effets positifs : l’épanouissement de chaque enfant, le respect des besoins des enfants comme des adultes et un renforcement de la cohésion familiale.
Je partage maintenant ces expériences avec d’autres parents, transmets cette approche éducative et continue à m’enrichir des témoignages de chacun.

Formatrice en Discipline Positive Parents, 5 enfants – LE MANS
Licence de Sciences de l’Éducation, Professeur des écoles
agathegaume@disciplinepositive.fr

NOBILEAU Agnès

Pendant près de 20 ans, Agnès Nobileau a exercé différentes fonctions administratives et financières dans des PME. Lors de ses expériences en entreprise, elle a compris que l’encouragement apportait motivation, confiance en soi, joie et curiosité.
Depuis longtemps elle avait envie d’avoir ce sentiment d’être utile à d’autres tout en apprenant d’eux. Après avoir découvert la Discipline Positive d’un point de vue personnel, elle a naturellement eu envie de devenir formatrice de parents et d’enseignants afin de partager avec d’autres ce nouveau regard sur les enfants, ferme et bienveillant, source de davantage de joie dans le quotidien. Pour elle, c’est aussi une réponse à l’évolution de la société d’aujourd’hui. Cette démarche de coopération met davantage d’harmonie à l’école et en famille : elle permet à tous d’aller dans le même sens, en acceptant parfois que l’on fait des erreurs sources d’apprentissages.
Ce qu’Agnès trouve unique dans cette approche, c’est le fait de se baser sur les forces de l’enfant, c’est la liberté qu’on garde dans notre rôle d’éducateur, et c’est la recherche de solutions sans jugement. Enfin, une des originalités de la Discipline Positive est d’apprendre par l’expérience en liant le ressenti, la pensée et les décisions. Cela permet de «décoder» le comportement des enfants et de savoir y répondre.
Agnès Nobileau partage maintenant son enthousiasme en animant des formations en école et auprès de parents. Elle intervient aussi en classe en coopération avec l’enseignant, afin de développer le bien vivre ensemble.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs, 3 enfants – COGNAC
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
Maitrise de gestion financière à l’université Paris IX Dauphine
agnesnobileau@disciplinepositive.fr

RABOUAN Charlotte

De formation commerciale et linguistique, ma vie est mêlée de chevaux, de pédagogie et de management. En un mot, la relation à l’autre, cheval ou humain. C’est lorsque que j’ai franchi le pas de créer mon cabinet de conseil dans le milieu équestre que j’ai fait une très belle rencontre : celle de la Discipline Positive. Cette approche m’accompagne autant professionnellement lorsque j’accompagne des enseignants d’équitation ou des parents de cavaliers, que personnellement pour mes deux filles. Je souhaitais trouver une éducation qui sorte de la punition et du « non » sans explication. J’ai trouvé des outils qui me permettent d’exprimer tout mon amour tout en me sentant respecter. Mon plus beau cadeau, ma fille de 3,5 ans qui piétine d’impatience quand commence le tour de gratitude hebdomadaire qui initie notre Temps d’Echange en Famille. C’est donc tout naturellement que je souhaite donner ce souffle aux nombreuses familles qui veulent entretenir le lien avec leurs enfants sur le chemin de la vie.

Formatrice en Discipline Positive Parents, 2 enfants – ANGERS
Conseil & Formation en milieu équestre
charlotterabouan@disciplinepositive.fr

CHIOCARELLO Alice

Convaincue que le bien-être de chacun dépend du lien et de la relation à l’autre, Alice s’est passionnée très tôt pour le développement personnel. Désireuse d’acquérir des compétences dans ce domaine, elle a lu de nombreux ouvrages d’experts et suivi plusieurs formations afin d’optimiser ses capacités pour aider les autres. Ces enseignements lui ont été très utiles et bénéfiques lorsqu’elle était chef d’entreprise pour le management de son équipe au quotidien. Après la vente de sa dernière entreprise, elle décide de faire un break sur le plan professionnel afin de consacrer du temps à sa famille. Or, le lien social lui manque et l’ambiance familiale ne correspond pas tout-à-fait à ses aspirations.
Elle se tourne alors vers la Discipline Positive, qui apparaît comme une véritable révélation tant sur le plan familial que personnel. Tout devient en effet plus clair ! La Discipline Positive, approche conciliant fermeté et bienveillance, permet aux parents d’être les accompagnateurs de leurs enfants tout en les laissant libres de construire leur vie ; et, aux enfants, de grandir avec un référentiel interne solide. La Discipline Positive confère ainsi aux parents de vrais outils pour développer chez l’enfant des compétences sociales indispensables à son bien-être et à son épanouissement. Convaincue que cette méthode éducative et ses outils sont la clé d’une enfance et/ou adolescence plus heureuse entourée de parents sereins, Alice a désormais le profond désir de partager cette approche avec un maximum de parents. Elle est certaine qu’un monde meilleur est possible grâce à la Discipline Positive qui permet aux enfants de devenir des adultes équilibrés et heureux.

Formatrice en Discipline Positive Parents, 3 enfants, OISE et Nord-Picardie
Personne ressource dans les écoles,
alicechiocarello@disciplinepositive.fr

GAIGNEUX Guillemette

Guillemette a rencontré la Discipline Positive il y a 10 ans aux USA et a tout de suite été séduite par cette approche éducative ferme et bienveillante. Certifiée en 2012 à Paris elle a ensuite animé des ateliers de parents aux Royaume Unis. Elle a organisé des conférences et permis à divers établissements scolaires bilingues de Londres de sensibiliser son personnel éducatif à la Discipline Positive en Classe, en leur donnant les outils pour créer un cadre pédagogique encourageant et aidant.
Diplômée en Sciences de Gestion, Marketing et Communication et passionnée par le développement personnel et les sciences humaines, Guillemette a été consultante en Ressources Humaines et coach… Elle poursuit actuellement un cursus en Psychologie Cognitive et Neurosciences Comportementales.
Guillemette est divorcée et est tout nouvellement confrontée au challenge des familles recomposées. Une occasion unique de revisiter les concepts de Discipline Positive, comme le respect mutuel, la recherche de solution et le besoin de se sentir appartenir.
Grace aux outils de la Discipline Positive, toute difficulté devient une opportunité d’apprentissage et une possibilité de grandir…

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents, 4-6 enfants,
Personne Ressource auprès des écoles/enseignants
Région de Chantilly-Lamorlaye, Sentis (60)
guillemettegaigneux@disciplinepositive.fr