Formateurs
Annuaire à l'Etranger

BESSAUD Marion

Marion a travaillé 15 ans en entreprise. Elle s’est ensuite expatriée en Chine avec ses trois enfants, où elle a œuvré bénévolement au service des expatriés et dans des orphelinats chinois. De retour en France, elle a découvert la Discipline Positive. Curieuse et sceptique à la fois, elle a finalement franchi le pas en s’inscrivant à un atelier. Marion a ainsi appris à utiliser la fermeté comme la bienveillance, la vigilance comme la confiance, le cadre comme la créativité. La facette « Positive » l’a enthousiasmée : l’inventivité pour trouver des solutions, la légèreté retrouvée dans l’atmosphère familiale, l’espace laissé aux enfants pour s’épanouir et celui laissé au(x) parent(s) pour profiter du moment… Cela a changé sa vie.
Marion a donc décidé de se former à la Discipline Positive afin de transmettre cet élan. Pour elle, la DP permet de vivre intensément cette longue période que représente la présence de nos enfants à la maison… mais qui, malgré tout, n’a qu’un temps ! Certains de ses enfants sont devenus des jeunes adultes et Marion utilise toujours la Discipline Positive en famille. Marion est maintenant expatriée à Bristol, en Angleterre.

Formatrice en Discipline Positive Parents, 3 enfants, BRISTOL
EM Strasbourg Business School
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
marionbessaud@disciplinepositive.fr

QUAREZ Karine

Diplômée d’école de commerce, Karine a commencé sa carrière professionnelle en tant que chef de produit. Depuis 13 ans, elle a suivi son conjoint dans différents pays, s’est confrontée à plusieurs cultures et systèmes scolaires, dans lesquelles elle a pioché les méthodes pédagogiques qui lui paraissaient efficaces et pertinentes.
En rencontrant la Discipline Positive lors d’une conférence en 2011, elle prend conscience que cette démarche rassemble et synthétise toutes les idées qu’elle a glanées au fil de ses expériences précédentes. Pour elle, la Discipline Positive présente l’énorme avantage de proposer une méthode à la fois simple et applicable aussi bien à l’école qu’à la maison. Convaincue par cette méthode qui a transformé sa vie familiale, elle souhaite aujourd’hui la transmettre au plus grand nombre de parents et de pédagogues.

Formatrice en Discipline Positive Parents, français/anglais, 3 enfants LONDRES
Personne ressource auprès des écoles/enseignants, français/anglais
Spécialiste en gestion des émotions par les fleurs de Bach (confiance en soi..)
karinequarez@disciplinepositive.fr

GRANDET Odile

Odile a découvert la Discipline Positive lors de son séjour de 5 ans en famille aux Etats-Unis. Non seulement elle a eu la chance d’y suivre les ateliers de parents, mais elle y a côtoyé quotidiennement les enseignants des écoles américaines, où étaient scolarisés ses enfants, qui incarnent les principes de la Discipline Positive. Leur approche toujours positive et ferme à la fois, cherchant à développer l’indépendance des enfants, fut une grande source d’inspiration, en particulier pour élever son fils ainé légèrement autiste. Pour les parents, quelle belle école de compassion, de bienveillance, d’encouragement et de fermeté dans la volonté de progresser, que d’élever un enfant différent des autres! Ou tout bonnement, d’élever quatre enfants !
Aujourd’hui, Odile vit à Londres et trouve un immense bonheur à mettre à profit ses compétences en communication pour faire découvrir à d’autres parents cette méthode pédagogique profondément juste.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents, 4 enfants LONDRES
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
EAP-ESCP- Marketing
odilegrandet@disciplinepositive.fr

HULIN Carine

Passionnée par l’éducation, Carine a débuté sa carrière en tant qu’enseignante. Cette passion et sa curiosité intellectuelle l’ont amenée tout naturellement à enrichir ses connaissances dans des domaines tels que la PNL, la Sophrologie, le Reiki, la Gestion des conflits, la Gestion Mentale…. Son parcours professionnel l’a conduite au poste de Préfète d’éducation en Belgique (CPE en France). Elle est chargée du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage. La discipline, les problèmes scolaires, les relations parents-enfants sont son lot quotidien. Par ailleurs, en tant que coach scolaire, elle côtoie ces mêmes difficultés scolaires sous un autre angle.
Par hasard (même si elle croit que le hasard n’existe pas), elle découvre la Discipline Positive lors d’un journal télévisé et est séduite par cette approche éducative. Elle se lance donc dans la formation en Discipline Positive. Son environnement professionnel lui permet d’utiliser quotidiennement tous les merveilleux outils de la Discipline Positive : connecter avant de corriger, l’écoute, la recherche de solutions, les encouragements, le temps de pause………et bien d’autres encore.

Formatrice en Discipline Positive Parents, 3 enfants
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
Préfète d’éducation (CPE en France), enseignante et coach scolaire
carinehulin@disciplinepositive.fr

MALTINI Marco

Licencié en Sciences politiques à l’université de Genève, il crée le département de formation à la bureautique au sein d’un institut de formation pour adultes. Il travaille ensuite à la valorisation d’un fonds cinématographique à Paris pour rejoindre l’Institut d’architecture de l’université de Genève où il crée le service communication. Il fonde les éditions Loreleo, actives dans l’édition, la promotion et la gestion de projets culturels. Enseignant bénévole de français pour adultes migrants et remplaçant attitré à l’école primaire publique dans le canton de Genève, il s’engage dans la vie associative en tant que membre du Comité de la Maison de Quartier des Eaux-Vives de Genève puis dans l’association suisse Ethnopoly. Passionné par la mutation profonde des rapports sociaux et des comportements que traverse la société actuelle, il trouve dans la Discipline Positive un ensemble de valeurs et une démarche qui permettent de faire face à ces mutations de manière constructive à travers une réelle communication basée sur le respect et l’authenticité. Il a beaucoup de plaisir à transmettre aux familles les outils nécessaires à ce « bien vivre ensemble » qui est, pour lui, un véritable chemin de vie.

Formateur en Discipline Positive Parents, 1 enfant
Personne ressource auprès des écoles/enseignants
Edition, communication, enseignement.
marco.maltini@disciplinepositive.ch
www.disciplinepositive.ch

BENBACHIR Abla

Diplômée en 2001, Abla a débuté son parcours de psychologue clinicienne en France en intégrant une association de prise en charge thérapeutique de personnes en difficulté.
De retour au Maroc en 2002, elle a poursuivi son expérience dans le cadre d’une autre institution, dans laquelle elle a pu développer pendant plusieurs années des compétences de guidance parentale et d’accompagnement d’équipe pédagogique au service d’enfants et adolescents en difficulté.
Passionnée par l’éducation et par le monde de l’enfance, elle a ensuite participé à l’élaboration de nombreux contenus pédagogiques et culturels pour les adultes et les enfants.
A la recherche d’une méthode pour ne pas choisir entre punir ou laisser faire dans l’éducation de ses propres enfants, elle a embrassé la Discipline Positive et a choisi, après plusieurs formations et mises en pratique sur le terrain, d’en faire bénéficier d’autres parents, ainsi que des enseignants.
Son ambition : participer au progrès des liens éducatifs au Maroc.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents, Enseignants, Formateurs, 2 enfants
Psychologue clinicienne, Université René Descartes (Paris V)
abenbachir@disciplinepositive.ma
www.disciplinepositive.ma

BOURGES Chantal

De nombreuses années de vie à l’étranger ont permis à Chantal de développer le sens des différences et l’importance du respect mutuel. D’autre part, son expérience professionnelle et sa vie familiale lui ont donné la conviction profonde que dans tous les niveaux de relations, l’encouragement et la reconnaissance sont des éléments fondamentaux au bien être et à une communication efficace. A la recherche depuis vingt ans de méthodes respectueuses et encourageantes, c’est lors de son séjour aux Etats-Unis qu’elle découvre la Discipline Positive et trouve enfin l’approche qui répond à toutes ses convictions. Aujourd’hui mère de cinq enfants, elle éprouve un réel plaisir à transmettre cette démarche aux parents et aux enseignants, et à contribuer au développement de relations plus harmonieuses et gratifiantes au sein des familles et des classes.

Formatrice Certifiée en Discipline Positive Parents/Enseignants/Formateurs,5 enfants, Région de NYC
European Business School Paris
chantalbourges@disciplinepositive.fr