Tout comportement a un objectif, celui d’atteindre un sentiment d’appartenance et de contribution à un groupe.
- Lorsque nos comportements sont appropriés et constructifs, nous développons un sentiment d’appartenance et d’importance de manière positive ; lorsque nos comportements sont inappropriés nous satisfaisons notre besoin d’appartenance et d’importance de façon négative.
- Notre comportement découle des croyances que nous avons sur nous-mêmes, les autres et le monde. Ces croyances proviennent de nos perceptions, qui à leur tour, viennent de nos expériences.
- La clé pour changer un comportement, est alors de permettre à l’enfant de faire des expériences différentes de celles dont résultent ses comportements actuels.
- Donner aux enfants des opportunités de contribuer, d’aider, de participer à un groupe (tâches ménagères, rôle dans la classe, réunions de classes ou de famille, choix limités…) permet d’apporter un changement efficace dans leurs comportements.
- Le Grand Paradoxe du Changement : « Si je veux que quelqu’un change, je dois commencer par changer moi-même ».