Formations
Devenir formateur certifié

Les DIFFÉRENTS NIVEAUX de FORMATION
dans l’Association Discipline Positive France (ADPF)

Il existe plusieurs niveaux de formation :

FORMATEUR/ANIMATEUR en Discipline Positive PARENTS

L’objectif de ce niveau de formation est d’avoir les outils et l’expertise permettant d’animer des ateliers s’adressant aux parents ainsi que des conférences d’introduction à la Discipline Positive destinées aux parents. La durée de la formation (FP) est de deux jours et peut s’accompagner de  l’acquisition d’une expérience pratique encadrée.

ENSEIGNANT ou PERSONNE RESSOURCE en Discipline Positive dans la classe

Ce niveau de formation est ouvert à toute personne travaillant ou intervenant dans une collectivité d’enfants. La durée de la formation est de 2-3 jours. Elle permet :

  1. Aux enseignants de mettre la Discipline Positive dans leur classe, d’animer des petits modules de Discipline Positive (n’excédant pas 2 heures) auprès du personnel de leur établissement et de faire de courtes présentations de l’approche dans d’autres établissements.
  2. Aux personnes ressources qui ont suivi la formation mais ne sont pas enseignants d’intervenir ponctuellement dans des classes, en partenariat avec l’enseignant, pour mettre en place le Discipline Positive et de faire de courtes présentations de l’approche dans d’autres établissements.

CERTIFICATION en Discipline Positive

  • Certification pour les formateurs de parents
    La certification confère le niveau de qualification requis pour former des formateurs. Elle suppose l’acquisition d’un excellent niveau de connaissances et de compréhension de concepts de la Discipline Positive ainsi que la maîtrise de l’animation basée sur les activités propres à la Discipline Positive.
    La certification implique de pouvoir justifier de pré requis théoriques et pratiques. La certification pourra être obtenue à l’issue d’une formation intensive de 5 jours. (Pour plus d’informations, nous consulter)
  • Certification pour les enseignants-ressources ou  les personnes ressources dans la classe
    La certification pour les enseignants ou les personnes ressources dans la classe permet de former des enseignants à la Discipline Positive dans n’importe quel établissement.
    La certification implique de pouvoir justifier de pré requis théoriques et pratiques.
    Les pré requis incluent en particulier pour les enseignants comme pour les personnes ressources une mise en place approfondie de la Discipline Positive dans la classe et l’animation d’activités avec les élèves.
    La certification pourra être obtenue à l’issue d’une formation intensive de 5 jours (ACT). (Pour plus d’informations, nous consulter)

Pendant toute la durée de préparation à la certification, les candidats peuvent demander une supervision d’un formateur expérimenté.

Pour plus d’infos, contactez notre responsable ADPF- parcours formation