Chronique Discipline Positive dans la revue Psychologie Positive
L’encouragement commence par soi-même
Dans cette période si particulière, nombreux sont les parents à être fatigués, parfois tristes, anxieux. Prenons dès aujourd’hui la résolution suivante : nous encourager nous-même. Pourquoi ? Parce que prendre soin de nous, c’est prendre soin des autres, au premier rang desquels, nos enfants ! Si l’encouragement est bien au coeur de l’éducation positive, sa puissance est corrélée à l’état émotionnel de celui qui le donne. Un parent découragé risque de contaminer son enfant, en s’énervant. C’est la spirale de découragement dont parle Jane Nelsen, auteure de La Discipline positive.
Laissons la routine faire autorité
Nous sommes nombreux, en tant que parents, à utiliser des routines. Néanmoins, leur puissance sera décuplée si nous progressons dans “l’art de les construire et d’assurer leur suivi, condition indispensable à leur efficacité”, écrit Jane Nelsen dans son désormais classique Discipline Positive.
Et si nous remplacions l’indignation par l’action
En 2011, Stéphane Hessel nous a révéillés avec son livre « Indignez-vous ! »
L’encouragement descriptif
Encourager nos enfants, oui ! Mais comment ?
Le pouvoir de la contribution
Nous avons tendance à pousser nos enfants vers la première place, à encourager, souvent inconsciemment, leur esprit de compétition. Alix de Salaberry, Présidente de l’Association Discipline Positive France, présente au contraire la contribution comme l’un « des leviers les plus puissants d’encouragement ».
L’encouragement par le regard
Il y a 1001 façons d’encourager un enfant, nous dit Jane Nelsen, fondatrice de la “discipline positive”. Il en existe une particulièrement simple et puissante : l’encouragement par le regard.
Quels que soient notre âge ou notre personnalité, nous sommes capables très naturellement de l’utiliser.