Journée de conférences "Regards partagés" OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Journée de conférences « Regards partagés » -19 octobre 2018 – OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

micro ADPF

Journée « Regards partagés »

Vendredi 19 octobre de 9h00 à 15h30

Journée proposée par ADPF

3 conférences de spécialistes sur des thèmes scientifiques et pédagogiques proches de la Discipline Positive

  • Le Professeur Roland Jouvent sur la thématique « On fait mieux quand on se sent mieux : l’éclairage des neurosciences »,
  • Steven Foster sur la thématique « Les enfants à besoins spécifiques »: l’impact et le risque des étiquettes, approche de Discipline Positive »,
  • Marie Quartier sur la thématique « Harcèlement scolaire, pistes de résolution de problème dans une approche systémique et stratégique ».

Tarif :

  • 60 €
  • Participants au Think Tank PARIS 2018 (Ouvert aux formateurs membres) : 40€

 

Pour vous inscrire,  Cliquez ICI

Nous démarrerons la première conférence à 9h30 précises. N’hésitez pas à arriver dès 9h15 pour vous installer.

Un peu plus de détails sur nos intervenants et sur notre programme….

De 9h30 à 11h00: Professeur Roland Jouvent sur la thématique « On fait mieux quand on se sent mieux : l’éclairage des neurosciences »:
Roland Jouvent est Professeur en psychiatrie à l’université Paris-VI. Egalement chercheur, il dirige le service de psychiatrie adulte et le centre Emotion du CNRS à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Il est l’auteur de l’ouvrage Le cerveau du magicien aux Editions Odile Jacob.

De 11h à 11h30: nous aurons une pause café pour échanger

De 11h30 à 13h00 : Steven Foster sur la thématique « Les enfants à besoins spécifiques : l’impact et le risque des étiquettes- Approche de Discipline Positive »
Steven Foster est Maître Formateur en Discipline Positive, diplômé en tant que travailleur social clinicien. Il a plus de trente ans de pratique dans le travail auprès des jeunes enfants et de leurs familles, dans la région de Portland, Oregon. Et notamment, pendant plus de vingt ans, il a œuvré dans des programmes d’action précoce/préventive pour des enfants porteurs de handicaps. Dans ce cadre, lui et son équipe ont été pionniers dans le recours aux outils et aux méthodes de la Discipline Positive auprès de ces enfants. Désormais, Steven est en semi retraite, et consacre son temps à transmettre l’approche DP auprès des parents et dans les écoles, aux Etats Unis et dans de nombreux pays. Il est l’un des auteurs, avec Jane Nelsen et Arlene Raphael, de l’ouvrage « la Discipline Positive pour les enfants « différents » (pas encore traduit en français), ainsi que de « la DP pour les éducateurs de jeunes enfants (ou pour le monde de la petite enfance ) » , dont la publication révisée est imminente ; ouvrage co –signé de Jane Nelsen et Cheryl Erwin.

De 13h à 14h00: nous prendrons une heure pour déjeuner. Le quartier offre de multiples options (petits restaurants, boulangeries, supermarchés, etc)

De 14h00 à 15h30 : Marie Quartier sur la thématique « Harcèlement scolaire, pistes de résolution de problème dans une approche systémique et stratégique »
Marie Quartier est agrégée de lettres modernes et diplômée de l’Institut Gregory Bateson en thérapie brève systémique et stratégique. Elle a enseigné pour des classes de collège et de lycée, de la 6e à la terminale, ainsi qu’à l’université, et s’est trouvée confrontée aux problématiques de souffrance scolaire, tant des élèves que des enseignants. Elle est aujourd’hui responsable du Réseau Orfeee dédié au traitement des problèmes et souffrances scolaires.

Si vous avez des questions sur ces thématiques, n’hésitez pas à les poser à nos intervenants.

 

Pour vous inscrire,  Cliquez ICI

 

Comments are closed.